J'ai relevé le défi d'écrire une histoire de chauve-souris ... et après avoir cogité, j'ai écrit cette petite histoire, qui je l'espère plaira à Leeloo, Marie-Zim et Macha et sera lue aux enfants de l'hôpital ... sinon, elle restera au fond de son clocher, tête en bas avec ses drôles de ... mais non, il ne faut pas que je vous dévoile tout !
Bon, il faut quand même que je vous explique : Sérotine, prénom de mon personnage, est le nom d'une espèce de chauve-souris. J'ai trouvé ça rigolo ! Bonne lecture !
Un matin, de retour de sa promenade nocturne, Sérotine la petite chauve-souris questionne son père : « Dis papa, Chouette m'a dit que le soleil était jaune et le ciel bleu. Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Jaune, bleu ? Mais qu'est-ce que c'est ? Ton amie s'est certainement moquée de toi, répond Papa.
- Non, pas Chouette ! Ce n'est pas une menteuse ... »
Sérotine est contrariée et ne comprend pas très bien : Chouette est son amie. Elle n'est pas du genre à lui faire des blagues. Elle décide donc de retourner la voir au plus vite et de mettre les choses au clair. Mais le soleil va se lever et il est l'heure pour la petite chauve-souris d'aller se coucher. « Zut ! Il va falloir que j'attende demain ... » et elle s'installe tête en bas, tout en haut du clocher. Mais rien à faire, elle ne parvient pas à trouver le sommeil. Elle doit savoir si Chouette est vraiment son amie.
Mr et Mme Chauve-souris dorment à points fermés et ne voient pas leur petite quitter la maison. Sérotine a du mal à s'habituer à la luminosité mais elle est tellement motivée qu'elle vole dans la fôret à la recherche de Chouette.
Les animaux sont étonnés de voir le volatile en plein jour mais lui indiquent la maison de son amie. Elle l'appelle et à coups d'ultrasons finit par réveiller l'endormie.
« Que fais-tu ici ?, questionne la chouette.
- Papa dit que tu es une menteuse : le soleil n'est pas jaune et le ciel pas bleu ... et puis qu'est-ce que c'est ce bleu et ce jaune ?
- Mais Sérotine, tu es en train de me dire que tu ne connais pas les couleurs ? Tu ne les vois pas ?
- Les couleurs ? Mais Chouette, je ne comprend rien à ce que tu me racontes.
- Et bien moi, je crois comprendre. Retourne chez toi avant que tes parents s'inquiètent et RDV ce soir sur la grosse branche du vieux chêne, dit Chouette avant de s'envoler. »
Sérotine etstperdue mais obéit. De retour au clocher, elle s'installe mais a beaucoup de mal à s'endormir. Le sommeil finit par avoir raison d'elle.
Le soleil se couche enfin et l'heure de retrouver Chouette est arrivée : la petite chauve-souris est tout excitée, en se rendant au vieux chêne.
« J'ai quelque chose pour toi » dit la chouette en lui tendant un cadeau. Celle-ci le déballe et découvre une paire de lunettes très spéciales. « Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? » La chauve-souris est perplexe.
« Attends le lever du jour et regarde le soleil, le ciel, les fleurs, l'herbe ... tu découvriras les couleurs », lui explique Chouette.
Sérotine a hâte de découvrir LES COULEURS.
Durant le reste de la nuit, Chouette explique l'origine de ce cadeau et la beauté des couleurs.
Le soleil pointe le bout de son nez, la chauve-souris met les lunettes et les couleurs apparaissent : Sérotine est emerveillée. Elle voit ce spectacle pour la première fois : c'est féérique.
Elle demande à Chouette le nom de chaque couleur : « Et cette fleur ? Rose ?
Et ces cerises ? Rouges ? ... » Sérotine trouve la balade formidable mais le temps passe : la chauve-souris doit rentrer au clocher et montrer ce trésor à ses parents.
Les deux amies se quittent et Sérotine, toute joyeuse, vole jusqu'au clocher.
Très inquiets, Mr et Mme Chauve-Souris ne sont pas contents de la voir rentrer si tard.
« Je suis désolée ! Mais Papa, il faut que je te dise : Chouette n'avait pas menti ! Regardez ! »dit la petite chauve-souris en leur tendant les lunettes.
Les parents découvrent eux aussi les couleurs pour la première fois. C'est extraordinaire de voir la vie autrement qu'en noir et blanc !
Depuis ce jour, la famille Chauve-souris fait une sieste au coucher du soleil pour profiter du jour et de ses merveilles.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : je suis ouverte à toutes les critiques constructives !
mercredi 13 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
C'est mignon tout plein. Bravo Bénédicte !!!!!
J'ai rajouté un lien vers ton site dans ma note d'hier. Je ne t'avais pas oublié mais je croyais que les résultats de Montpellier étaient toujours en attente.
Bonne journée.
waaah !! il est super ce texte !! j'adore l'idée des couleurs !! et Sérotine a un très joli nom !! j'admire ta façon d'écrire !
Une histoire qui me touche ,car depuis enfants je suis extrêmement sensible aux couleurs .En plus l'écriture du texte est agréable à lire.
Merci les filles ! c'est en faisant des recherches sur le net ( Merci Internet !) que j'ai appris que la chauve-souris ne voyait pas les couleurs ... et je suis partie sur cette idée.
j'espère qu'on pourra lire les autres histoires :)
Evelyne : je ne sais pas ?! aucune info sur le site du CHU, à croire même qu'ils y participaient !
Jolie histoire il est vrai mais dis-moi, tu vas devenir le Paul-Loup Sulitzer des livres pour enfants ! Tu écris la nuit ou quoi ?
Et autant l'histoire est belle, autant la chauve-souris a l'air un peu morte ,non ? J'avoue, je n'ai jamais vraiment regardé une chauve-souris de près, c'est sans doute pour ça.
moi je l'ai lue chez toi Nannananère....bon on sait toujours pas si les chauves souris distinguent les couleurs ou pas...
bisous
Fan.
So: merci ! Et rassure-toi, elle est pas morte mais c'est la seule image de "Sérotine" que j'ai trouvé !
Fan, la question était "est-ce que les chouettes voient les couleurs ?" et ça, j'ai toujours pas ma réponse mais pas de réponse, bonne réponse, comme on dit ;)
Très "chouette" histoire Bénédicte ! Joli nom, jolie idée, j'imagine déjà le sourire ravi des enfants qui l'entendront raconter !
Merci encore à toi de participer !
C'est super !
Enregistrer un commentaire