vendredi 27 février 2009

La fleur du potager


Une fleur dans un potager ?
Mais ce n'est pas la place d'une jolie fleur ...
Une petite histoire écrite pour un projet pédagogique ...
à suivre ;)


1. Ce matin-là, le jardin se réveilla avec les premiers rayons du soleil.L'air était doux, frais et parfumé. Le poireau s'étira de toutes ses feuilles et les tomates présentaient leurs jolies formes. Le printemps s'annoncait bien : même les oiseaux chantaient le retour des beaux jours.

2. L'hiver avait été particulièrement long et vigoureux, confirmait l'épouvantail. Lui, il était là chaque année : il fallait bien les surveiller et les protèger tous ces fruits et légumes. « Ils ne se rendent pas compte de tout ce que l'on fait pour eux, disait-il en soupirant. ». Et pourtant, il n'était pas au bout de ses surprises.

3. En effet, lorsque la vie reprit dans le jardin, on s'aperçut vite que quelqu'un était venu s'installler sans y avoir été invité : scandale au potager ! « Mais qui c'est ?, se demandait-on. ».

4. Les discussions allaient bon train et les rumeurs encore plus vite ! En fait, personne ne savait mais chacun y allait de sa supposition : « C'est une nouvelle variété, disait la carotte, j'en suis sûre : le jardinier en a parlé l'année dernière.
Mais, voyons, c'est un drôle de poireau ! Suggérait la courgette.
Non, c'est une mauvaise herbe, c'est certain, marmonnait la tomate. »
En fait, personne ne savait !


5. Il y avait tellement de bruit que l'épouvantail dut intervenir : « Moi, je sais ! C'est une fleur, dit-il. Et puis arrêtez de crier et de gesticuler : vous l'effrayez ! ». Le silence se fit donc dans le jardin et tous les regards se tournèrent vers la nouvelle. « Allez, n'aie pas peur, la rassura l'épouvantail. Ils font beaucoup de bruit mais ne sont pas méchants ! ».

6. Tout le monde se calma et finit par accueillir la fleur : on n'avait juste pas l'habitude d'en voir de ce coté du jardin. Mais elle n'y pouvait rien : elle ne savait même pas comment elle était arrivée jusque là ... Elle était juste désolée d'avoir causé tant de remue-ménage.

7. Puis une chose étonnante se produisit, lorsque le jardinier vint faire son inspection matinale. Tout le monde eut peur qu'il ne l'arrache : Lui, qui ne supportait pas le moindre désordre dans son parterre ! Mais non ... Il s'agenouilla, sourit et caressa la fleur.

8. Le jardinier se releva et prit ses outils. Les légumes savaient qu'il allait s'occuper d'eux. Oui, tous les jours, il venait prendre soin des uns et des autres : il arrachait les mauvaises herbes, il aérait la terre, il arrosait et il avait un petit mot gentil pour chacun d'eux ...

9. Un matin, le vent se leva et souffla, souffla si fort que les branches des arbres dansaient. Fleur aussi balancait ses petites feuilles. Ses pétales essayaient de rester entiers mais chaque rafale menacait de les déchirer. Fleur n'était pas rassurée.

10. « Ils ont l'habitude eux, dit le poireau, mais toi, Fleur résisteras-tu ?
Je ne sais pas, répondit-elle d'une tout petite voix.
Alors, accroche-toi ! Conseilla le légume. » Et il déploya toutes ses feuilles afin de protéger son amie. Le vent se calma enfin. Fleur constata que grâce au poireau, elle était encore entière. Elle remercia son ami, fatigué de l'avoir protégé.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)

9 commentaires:

Rebz a dit…

ça se lit d'une traite ! et ça donne envie de soleil tout ça ! ^^
Bonne journée !

mandoline a dit…

Une très jolie histoire!Bravo!

Lise Daulin a dit…

C'est merveilleux, j'en suis toute émue encore, c'est d'une telle tendresse...vraiment bravo, c'est superbe...

ceanothe a dit…

C'est une excellente idée, dans ma région les jardiniers plantent des oeillets d'inde dans les potagers. Nous trouvons souvent une ligne de glaïeuls pour embellir la maison.
Chez les vignerons, au bout des rangs de vigne, il y a des rosiers.
Ce mélange se pratique depuis très longtemps.

Anna ziliz a dit…

c'est une merveilleuse histoire ! j'aime beaucoup les histoires avec des personnages autres que des humains et celle s'y parle qui nous touche tous, peur de l'inconnue voir médisance et puis découverte pour ensuite être ami jusqu'à se protéger. Je suis sensible à ça. ça fera un très joli livre ! et un beau potager !

Marguerite a dit…

C'est très sympa, et la disposition en paragraphe facilite la lecture. j'aime beaucoup le suspens du début, quand on cherche nous aussi ce qui peut bien se cacher dans ce potager (je croyais que ce serait une bêbête, genre un escargot)

ccédric a dit…

Super mignone cette histoire de jardin, allé hop aujourd'hui je pépare mon potagé...si il fait beau ;-)

Bonne journée et bon WE !

yvette a dit…

je te promets de surveiller le potager à l'école, et prendre soin de la petite fleur, s'il y a petite fleur. Très belle histoire.

berthe a dit…

j'adore... et j'imagine tout ça en image, d'autant plus qu'il fait un temps de printemps aujourd'hui, oui, oui les oiseaux me l'ont dit. Peut-être un beau potager sur papier... cela me plairait.