jeudi 21 août 2008

Liselotte Quenotte

"Liselotte" ... Lorsque j'ai entendu ce prénom peu courant ( disons même carrément inusité !), je l'ai tout de suite associé à "Quenotte" !
Pendant plusieurs semaines, j'ai gardé l'idée d'une souris, ramasseuse de dent de lait !
Et j'ai finalement réussi à écrire l'histoire de Liselotte Quenotte. Merci de votre indulgence : c'est un premier jet :) Bonne lecture !

Liselotte est la petite dernière de la grande famille Quenotte, souris de leur état. Comme ses soeurs, elle est vouée à devenir ramasseuse de dent de lait. Mais en attendant, elle reste à la maison avec Maman Quenotte. Elle adore aider sa mère à préparer le repas, les goûters. Chaque jour, elle apprend une nouvelle recette, un nouveau dessert et ce qu'elle préfère par dessus tout c'est la confection de friandises et de sucreries.

Un soir, Monsieur Quenotte parle à sa fille en ces mots « Liselotte, il est temps pour toi d'aller ramasser le trésor des enfants. C'est un grand honneur, tu sais ! »
La souricette ne discute pas. Cependant, Madame Quenotte sent bien que Liselotte est triste de quitter la cuisine mais dans la famille Quenotte, on est ramasseur de dent de souris en souricette. Dès ce soir, elle devra partir en mission. Elle écoute attentivement les conseils de ses soeurs.

Après le dîner, comme tous les jours, Papa Quenotte réunit toutes ses filles, leur confie une jolie pièce et leur destination. Pour sa première, Liselotte doit se rendre chez Paul, un gentil petit garçon : elle connait bien sa maison grâce à ses promenades régulières. Elle place la pièce dans son petit sac, embrasse ses parents et prend le chemin de la maison de Paul.

Elle passe par la cave, entre dans la cuisine et ne peut s'empêcher d'y faire un détour afin de voir le contenu des grands placards et des nombreux tiroirs. « Non, je dois aller chercher la dent de Paul ». Liselotte se ressaisit et reprend le chemin de la chambre, grimpe les marches, monte sur le lit et se faufile sous l'oreiller ... après avoir vérifié que Paul dormait à points fermés. Elle arrive jusqu'à la dent et la fait glisser sur le bord du lit. Mais au moment de faire l'échange, elle se rend compte que son sac a disparu. « Où est mon sac ? Comment je vais transporter la dent ? ... »

Liselotte essaye de ne pas céder à la panique. Elle redescend à la cuisine mais ne trouve pas son sac. « Zut ! Que vais-je mettre sous l'oreiller de Paul ? ». La souricette regarde autour d'elle et a bien une idée, une drôle d'idée mais comme il est hors de question de ne rien mettre sous l'oreiller du petit garçon ... Elle se met donc à l'oeuvre : sucre, chocolat, poudre d'amande ...Il y a tout ce qu'il faut pour confectionner de douces friandises. Se souvenant des confiseries de Maman Quenotte, elle fabrique de jolis bonbons colorés.

Si vous souhaitez lire la suite de cette histoire ou l'illustrer, envoyez-moi un petit mail !

7 commentaires:

Sabbio a dit…

Trop mignonne cette Liselotte créative et cuisinière. Le petit Paul va sûrement être bien content :D
Cette petite souris me fait penser à la boîte à dents que j'ai peinte pour l'anniversaire de ma fille (je te mets le lien si tu veux voir) http://duhautdemoncannelier.blogspot.com/2008/05/des-cadeaux.html

Sinon j'aimerais beaucoup lire la suite de cette histoire que les petits vont adorer :)

Sabbio a dit…

Ben mon lien ne s'affiche pas bien...

http://duhautdemoncannelier.blogspot.com/
2008/05/des-cadeaux.html

Désolée ^^'

Bénédicte a dit…

Elle en a eu de la chance d'avoir une si belle boîte à quenotte !
Je t'envoie la suite de l'histoire :)

Anonyme a dit…

Je découvre... un bolg, une histoire, ... plein de rêves d'imagination et de couleurs... je le garde en favoris dans mes adresses.
A bientôt

Anonyme a dit…

Bon ça suffit maintenant, je ne sais toujours pas qui a barboté les sucettes, ce qu'a fait souricette, c'est d'un frustrant !
Et pour info, Pablito qui a perdu sa première dent a eu en échange sous son oreiller un tas de bestioles en plastique style cafards, fourmis géantes...je crois que les souris de maintenant ne sont plus ce qu'elles étaient !

Bénédicte a dit…

Merci Sabbio, Lylou et So ...
Et So, t'inquiète pas, je t'envoie la fin de l'histoire !

Eléonore Thuillier a dit…

j'aime beaucoup cette histoire! Très mignone.