vendredi 15 août 2008

Les Chaussettes vertes de Juliette

C'est une petite histoire que j'ai écrite en pensant à un de mes petits bouts, toujours en train de chercher ses affaires et encore plus ses chaussettes, surtout au moment de partir :)
Bonne lecture !

Les Chaussettes vertes de Juliette
Juliette n'aime pas le mercredi mais aujourd'hui, la petite fille en profite. Elle n'est pas pressée : pas d'école, ni de devoirs , ni de centre aéré car maman est de repos.
Tout en s'étirant, elle réfléchit au programme de la journée : copieux petit-déjeuner, habillage pour aller jouer avec sa soeur Margot , cours de danse, repas préféré ... quelle belle journée en perspective !

Dans sa tête, elle passe en revue le contenu de son placard : « Qu'est-ce que je vais mettre ? Je sais : mon pantalon bleu et mon tee-shirt vert. Mais où sont mes chaussettes vertes ?»
Juliette fouille son armoire : chaque étagère, chaque tiroir ... pas de chaussette, enfin pas ses chaussettes vertes ! La fillette est très coquette et il n'est pas question de mettre cet ensemble sans ses chaussettes-là. Elle part donc à leur recherche.

Elle vide son armoire et assise au milieu de sa chambre en désordre, elle réfléchit « Bon, calme, ordre et méthode ! Je recommence : étagère du haut ... rien ! Étagère du bas ... pas de chaussette ! Dans les tiroirs : non plus »
Juliette se penche, regarde sous son lit, farfouille dans sa caisse de jouets mais sans avoir plus de succès. Elle réfléchit « non, mes chaussettes ne sont pas dans ma bibliothèque ! Ni dans mon bureau ». Elle commence à s'énerver « Moi, qui suis si ordonnée ! ».

Elle poursuit son enquéte dans la salle de bain, renverse la panière de linge sale puis elle entre en trombes dans la chambre de Margot : « C'est toi qui as pris mes chaussettes vertes ? Rends-les moi !
- Je fais mes devoirs ! Sors de ma chambre ! Je n'ai pas tes chaussettes ...
- Si, je sais que c'est toi !
- Mais non, laisse-moi travailler et puis mets-en d'autres ! »
Juliette sort furieuse : où n'a-t-elle pas encore regardé ? Le garage !

Elle y file pour vérifier le contenu du lave-linge. La petite fille essaye d'ouvrir le hublot de la machine mais celle-ci résiste. Elle essaye encore et encore ... maman arrive juste à temps.
« Mais que fais-tu ? Tu te rends compte des dégats que tu aurais pu causer ? Et que faisais-tu ?
- Je cherche mes chaussettes vertes !
- Tu aurais inonder le garage pour une paire de chaussette !
- Désolée, maman ! Mais il me les faut absolument.
- Vas voir dans la chambre ...»


Si vous souhaitez connaître la suite des aventures de Juliette ou la mettre en images ... Envoyez-moi un petit mail !

7 commentaires:

Rebz a dit…

mais où sont passées les chaussettes de Juliette ?? peut-être est-ce le chien qui lui a pris ?.. !! :)

Bénédicte a dit…

Miss Marple, Ca sent le vécu !

Anonyme a dit…

Les chaussettes vertes de Juliette me font poser bien des questions ,où sont-elles passées? Je suis vraiment intriguée de connaitre la fin de l'histoire.

Anonyme a dit…

Anonyme=Bibiche

sophie (belin) a dit…

Chaussettes, lunettes, que de rimes, la comptine n'est pas si loin...

Sabbio a dit…

Très mignon cette petite qui cherche ses chaussettes quoi qu'il en coûte! :) La suite, la suite!

didier millotte - illustrateur a dit…

Les chaussettes seraient-elles aux oubliettes ?