mardi 5 août 2008

Le Sac à Dos de Mathéo


Voici une histoire que j'avais écrite pour mon fils "Mathéo".
Peut-être qu'un jour, elle sera enfin publiée après après eu 2 énormes touches, qui malheureusement n'ont pas abouties ... :)
L'illustration est de Popin's , ma complice du projet 4.

LE SAC à DOS DE MATHEO

Mathéo était un garçonnet blondinet, toujours aimable, poli… et unique ! Il avait un petit quelque chose, qui le rendait particulier : il parvenait à ôter les soucis des gens grâce à son sac à dos . Comment, il ne l’avait jamais su ! Alors, il passait son temps à aider les autres et il était devenu l’ami et le confident de tous. Il ne supportait pas l’injustice, ni que les gens soient tristes ou malheureux.
Mais il eut un jour bien particulier : Celui où Mathéo eu un sérieux problème à résoudre …
Laissez-moi vous raconter cette journée extraordinaire qui changea la vie de Mathéo.Comme tous les matins, Mathéo se rendit chez Mme Martin : ce jour-là, elle était contrariée car son chat Minouche n’était pas rentré. On pouvait même dire qu’elle était dans tous ses états : son chat rentrait toujours après sa promenade digestive. Mais où était Minouche ? Il lui était certainement arrivé quelque chose … Mathéo lui parla doucement et essaya de la rassurer « Ne vous inquiétez pas Mme Martin, je suis sûr qu’il ne va pas tarder à rentrer ».
Il récupéra discrètement le souci de Mme Martin, le plaça sans bruit dans son sac à dos. C’est alors que Minouche arriva, miaulant et ronronnant et il se précipita dans les jambes de Mme Martin.
Celle-ci ne vit pas l’enfant partir de chez elle : elle avait retrouvé son chat sans savoir que ce petit garçon y était pour quelque chose …
Il était content d’avoir aidé Mme Martin. Plus que tout au monde, il aimait aider les autres, soulager ses amis, ses voisins, ses proches de tous leurs petits soucis.
Dans la rue, il croisa son ami Justin, tête basse : « Qu’y a-t-il Justin ?, demanda Mathéo
- J’ai perdu la poésie à apprendre pour demain. Je viens d’aller sonner chez Arnaud mais il n’était pas chez lui et Elise est chez sa grand-mère … comment vais-je faire ? je vais avoir une mauvaise note, c’est certain !
- Mais, ne t’inquiète pas Justin ! »
Mathéo ouvrit son sac à dos, y glissa le souci de Justin et en sortit une feuille, qu’il lui tendit. «Mais c’est ma poésie ! Comment l’as-tu eu ? , demanda Justin Merci Mathéo, heureusement que tu es là, toujours au bon moment ! »
Mathéo, content d’avoir aider Justin continua sa route.
Mr Simon était assis sur le banc dans le parc : il semblait si triste. Mathéo s’approcha de lui et lui demanda ce qui lui causait tant de chagrin. « Mon fils devait venir me rendre visite mais … » et il ne finit pas sa phrase. Mathéo ouvrit son sac à dos, glissa discrètement le souci de Mr Simon et s’assit sur le banc. Il essaya de le distraire quelques minutes en attendant l’arrivée de son fils : quelle surprise pour le vieil homme ! Lui, qui croyait que son fils ne viendrait pas …
Mathéo les quitta, content d’avoir aidé Mr Simon, sans qu’il ne le sache.
De l’autre coté du parc, il croisa Lili, en pleurs : elle venait de tomber sur le trottoir et semblait s’être fait mal. Mathéo ouvrit son sac à dos, s’empara du mal de Lili, le déposa au fond de son sac et en ressortit un beau pansement rose et bleu. Il le posa délicatement sur le genou ensanglanté de Lili, qui retrouva immédiatement de sourire…
Comme tous les autres, Lili ne savait pas que Mathéo venait de la soigner et de lui enlever sa douleur.
Personne ne se doutait que Mathéo avait cette capacité particulière, ce don extraordinaire d’enlever les peines et les chagrins … Mais que faisait-il de tous ces soucis ? il les stocker dans son sac. Chaque jour, il plaçait les ennuis dans le sac. Un souci, une peine, un chagrin, puis un autre … son sac à dos fut bien vite rempli et commença à peser bien lourd pour ses petites épaules d’enfant. Pour la première fois, Mathéo avait un problème. Quel comble ! Et celui-là, il devait le résoudre et le résoudre seul … Mais comment allait-il pouvoir se débarrasser de tout cela ? Il devait trouver la solution et VITE …


Si vous voulez connaître la suite des aventures de Mathéo, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


2 commentaires:

Sabbio a dit…

Encore un bien joli texte... ce petit est adorable mais il doit un peu plus penser à lui et s'amuser ^^ J'aimerais bien connaître la suite :)

Bénédicte a dit…

Merci Sabbio !
Mathéo va bien sûr être obligé de penser à lui et même de confier son secret, se faire aider de ses amis : on a tous des petits tracas, des p'tits soucis, des p'tits malheurs et des petits bobos et c'est grâce à ça qu'on avance et qu'on grandit, non ??