jeudi 31 juillet 2008

Jules et Lili


Pour la petite histoire, c'est un texte que j'ai écrit pour le concours de nouvelles du Prix Flaubert "L'Hôpital du Futur" ... Et c'est la première fois que mon mari, après l'avoir lu, s'est écrié "Waouh ! j'adore !". Cela n'a pas dû être de l'avis du jury puisqu'il semble que je n'ai pas été retenue ... mais d'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'ils aient donné les résultats : aucun signe de vie et d'existence du prix Flaubert sur le site du CHU de Montpellier.
Bref, je me suis régalée à l'écrire et voici donc un extrait de ce que m'a inspiré "L'Hôpital du Futur" :

JULES ET LILI
Ce matin, Jules est plongé dans son exercice de Mathématiques : 32 + 12 = … L’arrivée de Mme Martinot, la directrice, lui fait perdre sa concentration. Elle vient présenter Lili, une nouvelle élève : Jules est sous le charme ! La petite fille sourit timidement aux élèves de sa nouvelle classe. Avec ses boucles dorées, ses taches de rousseur et ses jolis yeux verts, elle a conquis Jules de suite. La maîtresse l’accueille et lui propose de s’asseoir aux côtés de Jules, qui rougit aussitôt.
Lili pose son cartable, en sort un cahier, une trousse pleine de crayons colorés alors que la maîtresse lui tend les livres et le matériel nécessaires pour la classe. Son nouveau voisin de table lui explique avec patience l’exercice à faire au brouillon.
La sonnerie retentit :c’est déjà l’heure de la récréation ! Jules fait visiter l’école à Lili.
Ensemble, ils traversent la cour, passent par la cantine, longent les 5 autres classes …
Soudain, Jules frôle la main de Lili : il ressent alors quelque chose de spécial, d’indescriptible … Il se voit grand, adulte. Mais où est-il ? Il n’est pas à l’école, ni à la maison … on dirait un hôpital. Oui, c’est un grand couloir aux murs blancs, ternes, et où se dégage une odeur de désinfectant. Mais qu’y fait-il ? Et qui est à ses côtés ? Jules n’en revient pas : Lili ! Elle lui tient la main. Elle a toujours ses jolies boucles, ses taches de rousseur et ses grands yeux verts mais elle paraît triste, fatiguée, épuisée.
En un éclair, il comprend la situation : Lili et lui sont mariés mais elle est malade et les médecins ne parviennent pas à la soigner. Tout au mieux arrivent-ils à la soulager.
Jules lâche la main de Lili et quitte cette vision terrible. Il a le cœur serré mais essaye de garder son calme : il ne doit rien dire à Lili ! La petite fille a bien remarqué que son nouvel ami était devenu plus sérieux mais elle ne dit rien.
Ce soir-là, Jules pense et repense à ce qu’il a vu : ce n’est pas la première fois que le garçonnet vit ce genre d’expérience mais aujourd’hui … cela l’a rendu triste ! Il esquive un sourire en repensant à Lili lui donnant la main : elle sera donc son épouse. Mais il devra être son preux chevalier et sauver sa jolie princesse malade. C’est à ce moment précis qu’il décida qu’il serait docteur et qu’il soignerait sa Lili.
Depuis ce jour, Jules et Lili devinrent inséparables, les meilleurs amis du monde : ils étaient même amoureux sans vouloir se l’avouer mais personne n’était dupe. Cela se voyait plus que le nez au milieu de la figure !
Les semaines et les mois passèrent puis les années.
Chaque fois, que Jules frôlait la main de Lili, ce drôle de film repassait inlassablement : Lili malade dans cet hôpital …
A chaque vision, Jules écrivait dans un petit carnet les idées qui lui venaient : penser à offrir un nœud rouge à Lili pour attacher ses jolies boucles, placer de gros pots de fleurs dans ce long couloir, peindre le bureau du médecin en jaune et vert, accrocher de grandes fresques colorées sur le mur du couloir, diffuser une agréable odeur de lavande pour rappeler à Lili la maison de sa grand-mère … La liste s’allongeait régulièrement : le petit garçon notait tout ce qui pourrait aider sa Lili à aller mieux.

Si vous voulez connaître la suite ou si vous avez envie de l'illustrer : contactez-moi !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce serait étonnant que ton texte n'intéresse aucun illustrateur !
Impossible même !
Belle vie à ton blog nouveau-né !

Sabbio a dit…

Et j'ai oublié de laisser un commentaire!

Bienvenue à ta vache sans tâche dans la blogosphère et je te le redis, cette histoire est très belle et sensible!

Anonyme a dit…

On a envie de connaître vraiment l'avenir de ces deux-là, Jules et Lili !

Bénédicte a dit…

Merci beaucoup pour tous ces gentils commentaires !
et RDV demain pour une autre histoire :)
J'en ai quelques unes dans mes tiroirs !

nomy a dit…

L'histoire n'est pas entière mais elle est très forte en émotion. j'adorerais lire la suite...
Je la trouve envoutante intrigante émouvante.
En tout cas je suis vraiment intriguée...

Anonyme a dit…

au risque de réentendre cette phrase, j'ai juste envie de dire "Wouah ! j'adore !" ! ce bond dans l'avenir et l'envie de Jules de guérir sa chérie, c'est très attachant ! j'aimerais beaucoup connaître la suite de cette histoire ! bienvenue à toi sur la blogosphère ! j'ai cru comprendre que tu étais du côté de Perpignan non ? je suis moi même originaire de la bas ! (si je me trompe toutes mes excuses ^^ mais quand on parle de rousquilles et croquant de saint paul c'est un plaisir pour moi !) A bientôt !

marie a dit…

une veritable histoire damour! toute mes felicitations pour cette merveilleuse histoire!