dimanche 29 janvier 2012

Interview Croisée de Patrick Joquel

Mélanie Lafrenière a initié des interviews croisées... 
Découvrez toutes les interviews sur : Tour On The Books !
Moi, J'ai le plaisir de faire celle de Patrick Joquel :)

Peux-tu en quelques mots nous dire qui tu es ?
...et bien laissons murmurer Shakespeare :  Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve.

Tu a l'air passionné par la poésie : qu'est-ce qui t'attire dans ce genre d'écrit ?
Sa diversité, sa liberté. du haiku au long poème, de la poésie intimiste à celle qui s'engage ou qui se moque, il y a de quoi explorer
et j'essaie d'explorer de multiples voies d'écriture.

Depuis quand écris-tu ? 
Mes premiers poèmes hors commande scolaire se situent vers 14/15 ans.
 
Fais-tu d'autres choses ? Je veux dire écris-tu autre chose que de la poésie ?
oui, j'ai publié quelques albums, romans (en jeunesse) et des ouvrages pédagogiques sur la poésie à l'école maternelle et primaire.

Tu as l'air d'écrire davantage pour les grands : les petits ne t'inspirent pas ?
si aussi. Les albums se lisent dès cinq ans par exemple. En poésie  Heureux comme l'orque ou demain les hippocampes dès la maternelle aussi.
Le poème n'a pas d'age. Je suis régulièrement surpris par des classes de primaire qui s'emparent de livres qui à priori sont plutot accessibles à l'adolescence comme maisons bleues, comme un chuintement d'air ou Croquer l'orange. Et ce qu'ils en tirent est bluffant souvent.



Je crois que tu es aussi enseignant, est-ce dans le contact avec les enfants que tu puises ton inspiration ou vient-elle d'ailleurs ?
effectivement vivre avec les enfants nourrit l'écriture. Ouvre des horizons. Permet de vivre à hauteur d'homme.
De plus mon poste me permet de voyager de la maternelle trois ans jusqu'aux cm2 de 11 ans, d'un jour à l'autre puisque je suis remplaçant et cette diversité est un grand jeu.
sinon ce qui m'inspire : la montagne, on la retrouve en poésie avec pudeur des brouillards et un emploi du temps de chamois mais aussi en roman avec Ruendo des merveilles et La pierre de ciel qui sont aussi des romans archéologiques (néolithiques sur la vallée des merveilles dans le mercantour) ou album avec dans les semelles du vent (Alexandra david neel au tibet). l'archéologie donc  mais aussi l'actualité avec par exemple 1 517 pieds sur le papier. 
 Qu'est-ce que tu fais en ce moment ? ( à part répondre à mes questions  !)  
Je réponds et je bois du thé noir du Yunnan. Ensuite je me replonge dans le roman sur la dame de Cavillon. une femme qui a vécu voici 25 000 et dont on a retrouvé le squelette près de menton. en parallèle avec la publication des recherches le laboratoire m'a demandé d'imaginer la vie de cette dame avec les éléments de la recherche. un passionnant voyage dans le temps.
j'ai d'autres chantiers : poésie, nouvelles et pédagogie sur le feu.

Quel est ton dernier ouvrage ? 
je présente les trois derniers de 2011 ils sont très différents et les trois projets ont abouti en meme temps ou presque au printemps dernier :
Dernières parutions printemps 2011.
deux livres de poésie :
* Comme un chuintement d’air
illustrations de Nathalie de Lauradour. Editions Soc et Foc.
Le contraste entre l’univers carcéral et au-delà de la grille la luminosité méditerranéenne. Le dedans et le dehors. Le poète perçoit les sons de manière aigue : « le choc sourd des verrous/électroniques », « le cri des serrures ». Une parole à la fois grave (la prison) et légère (le pouvoir d’évasion par les mots et l’imaginaire). « Un mur tourne autour de toi/il te râpe/et/lentement/te transforme/en sable/chaque grain compte les jours ». Ce livre a mûri après une série d’ateliers d’écriture avec adultes et mineurs à la maison d’arrêt de Grasse : « des moments, des visages, flottent encore et toujours dans ma mémoire, icebergs étincelants ; ces poèmes en constituent comme les parties émergées ». Nathalie de Lauradour ose la couleur, encres et papiers déchirés. Elle travaille sur la verticalité et l’horizontalité avec des bandes découpées qui barrent et structurent l’espace. La prison mais malgré tout des espaces d’apesanteur et de rêve comme avec ces portes suspendues en l’air. Un très beau travail graphique qui joue avec les poèmes forts et humains. Une nouvelle réussite qui scelle le duo Joquel/Lauradour après Maisons bleues paru en 2007. Dès le collège et lycée. O. Bonneel. intercdi
**Livre de poèmes, livre d’art tout à la fois, magnifique objet que cette publication de Patrick Joquel qui reste entre nos mains bien plus présent que le« chuintement d’air » de son titre. Il propose une jolie réflexion sur l’essence de la poésie et le grand-œuvre de l’écriture, en même temps que la recherche d’un nouvel horizon, peut-être au-dedans de soi. Peut-être aussi à la rencontre des autres, tout bonnement en incarnant l’acte
d’écrire. A. P. Lire en  Vendée
* *
Un bleu formidable
illustrations Johan Troïanowski. Editions le Chat qui tousse.
Le chat qui tousseLe Déharais44 130 Bouvron www.editionslechatquitousse.sup.fr
-33 p. ; 19 cm. –EAN13 9782912163455 : 6 e.Saisons-nature. Un recueil de poèmes graphique à la forte imbrication texte/image. Six cases par page, six fenêtres ouvertes sur l’univers du poète interprété par J. Troïanowski. Deux poissons amoureux se fondent en un seul jusqu’à devenir une boule noire qui mute en une araignée expressive à la Odilon Redon, puis en chat et oiseau. Les lacs de montagne, l’olivier…à travers les saisons. « Le brouillard se brûle/aux torches/des peupliers/l’automne étincelle », « L’olivier habille/son immobile écorce/d’une cigale ». Des poèmes plus osés p. 26-27 dans le noir de l’encre. Fin de collège et lycée. O. B. inter cdi
**
et un mini roman aux éditions Izalou :
*La pierre de ciel.
Sabione laisse son fère jumeau Salante au campemant avec le trouvpeau pour courrir la montagne : « Quelque chose est tombé du ciel ! Là-haut ! Je dois y aller ! ». Sabione essuie un orage et Salante inquiet lui envoie le chien et un fromage. Sabione trouve les « pierres de ciel », des météorites…
Ce roman fait vivre deux frères aux caractères opposés. Salante préfère la « chaleur des bêtes et les gerses quotidiens ». Il veille sur Sabine l’aventurier, « seul là-haut dans le silence et le sauvage des rochers et des lacs ».
Un roman bien structuré à l’écriture poétique dans la lignée de Ruendo des Merveilles aux éditions Tertiums.
Odile Bonneel.



Ton prochain ouvrage ?
j'ai deux livres d'artistes qui se préparent l'un avec Luce Guilbaud : écorces :; un poème de montagne hivernale l'autre avec Myriam Danguilcourt :  simplement heureux ; 17 haikus

avec Nathalie de Lauradour un long ensemble images/textes Vivre m'étonne et marcher m'interpelle ; ce sera notre 4e collaboration et la troisième dont les textes sont issus des images. ce sera chez gros textes. un petit éditeur des hautes alpes. 
 Quel est ton rêve éditorial ? Le projet que tu rêverais de faire quoi...
actuellement j'aimerais trouver un éditeur pour un album très atypique (pour l'instant il est refusé partout parce que trop différent des attentes officielles) avec Thibaud Guyon. Un texte et un projet qui me tient vraiement à coeur parce que le reve et l'éclair du dragon comme disent les japonais y sont intimement présents.


Découvrez Patrick Joquel sur son site :
www.patrick-joquel.com

le marcheur léger
suit les courbes de niveau
ah la belle vie

le marcheur léger
suit les courbes de niveau
vent froid sur les bras

le marcheur léger
suit les courbes de niveau
le rapace aussi

c'est fou la force du troisième...

Aucun commentaire: