mardi 6 décembre 2011

Mauvais endroit

Une fois n'est pas coutume, je vous mets un début de roman...
Celui-là, je l'ai dans la tête depuis un sacré moment !
J'ai écris le synopsis et maintenant, il me faut du temps pour l'écrire, le mettre au propre, le bichonner enfin, vous voyez ce que je veux dire :)
Pour une fois, je m'adresse aux ado mais d'abord à vous ( peut-être qu'un jour de vrais ado le liront dans un vrai livre !!! )
Surtout dites-moi ce que vous en pensez ! Peut-être la suite demain ...


EDIT : J'ai eu de très bons retours et aussi un conseil que je trouve judicieux... ne pas trop en mettre !
J'ai donc supprimé les deux autres épisodes de "Mauvais endroit, mauvais moment..."
Cependant, si vous souhaitez lire la suite, envoyez-moi un petit mail !

Mais qu'est-ce que je fous là ? Il fait sombre. Il fait gris. C'est triste, lugubre, glacial, insupportable. L'air est irrespirable. En plus, je n'y vois rien : pas de fenêtre, pas de lumière, pas d'espoir...Ha, si, ça, il y a en encore : oui, y'a encore de l'espoir ! Forcément, qu'il y a de l'espoir... Je n'ai rien à faire ici ! C'est une terrible méprise. Je leur ai dit mais ils se sont bien marrés en me demandant de me déshabiller.
Voilà, je suis en caleçon et en chaussettes, perdu entre quatre murs, seul dans 2 mètres carrés. Je suis en garde à vue.
Je m'appelle Max. J'ai 15 ans et ce soir, je suis en garde à vue !
Mais comment j'ai atterri ici ? On met des gamins dans ces cages à rats ?
On n'arrête pas de me dire que je suis un gamin : « Grandi un peu ! » dit maman tous les matins. « Devient un homme ! » rabâche papa le week-end.
Oh, ne vous inquiétez pas : ici, on me traite comme un adulte ! C'est pas vraiment ce dont je rêvais pour rentrer dans le monde des adultes mais cette fois j'y suis : les deux pieds dedans. Et je ne sais pas vraiment comment je vais m'en sortir. Parce qu'on a l'air de croire ce que je dis : non, je ne comprend pas pourquoi on m'a arrêté ! Oui, je me suis planqué quand j'ai vu la voiture débouler dans la rue. Oui, j'avais 250 euros et des poussières dans mes poches. Non, je ne me drogue pas. Non, j'suis pas un dealer. Non , j'sais absolument pas comment cette came est arrivée là. Non, je ne vais pas avouer. J'y suis pour rien.
Je passe et repasse ces dernières heures dans ma tête : j'y comprends rien.
J'essaye d'y voir clair mais c'est de plus en plus sombre. Comment tu veux te concentrer quand le gars d'à-côté est en train de hurler ! Il faut que je me concentre, que je me remémore chaque instant. J'ai raté un truc ! Mais lequel ? Va te concentrer avec un pochtron en train de gerber à droite et un violeur à gauche « J'te jure qu'elle voulait ! Elle m'a sauté dessus cette s... »
D'abord, je veux ma chambre. Je veux mon lit. Je veux me réveiller ! Que maman me réveille, en me disant de me dépêcher « Max, tu vas encore être en retard ! ».
Oui, je suis toujours à la bourre ! Là, je ne serais pas à la bourre, je serais carrément absent au bahut ! Je me demande si la police les préviendra. D'ailleurs, est-ce qu'ils ont prévenu maman ? On ne m'a rien dit. J'espère qu'ils n'ont pas prévenu le pater. Parce que pour le coup, je ne suis pas certain qu'il le prenne bien. Ça m'étonnerait qu'il me tape dans le dos en disant « C'est bien mon fils, t'es un homme maintenant ! » Je suis certain qu'il ne pensait à ça mais plutôt à des trucs de mecs.
Maman, elle me croira. Elle va juste gueuler : j'étais censé réviser pour mon contrôle d' histoire-géo... « Mais qu'est-ce que tu fichais là ? Dira-t-elle. Je te croyais à la maison. Je ne peux pas te faire confiance. »
Mais si maman, tu peux me faire confiance : j' suis un ado mais j' suis cool... J' touche pas à tout ces trucs. Enfin, il va quand même falloir que je lui raconte tout !
Je vois déjà la scène : moi, en train de décrire la pire nuit de ma vie et elle, à se décomposer à chacun de mes mots.
Comme j'ai rien d'autre à faire, je me répète ce que je vais lui dire, quand je la verrais.
En fait, je me fais les questions et les réponses parce que je la connais trop bien.
« Maman, j'ai été voir une copine.
-Quelle copine ?
-Lucie ! Tu l'as connais pas.
-C'est ta nouvelle copine ?
-Oui enfin, laisse tomber... J'étais devant chez elle et vu l'heure, j'ai pas osé sonner. Mais j'ai lancé un caillou à sa fenêtre.
-Et alors ?
-Il y a une voiture qui est arrivée dans la rue alors je me suis planqué... Pas de bol, c'était une voiture de la BAC.
-De la quoi ?
-De la Brigade Anti-Criminalité... Tu sais les cow-boys qu'on voit à la télé.
-Et ils t'ont arrêté pour avoir lancé un caillou ?
-Non, ils ont trouvé des trucs.
-Quels trucs ?
-Tu sais que j'ai revendu ma console ? Du coup, j'avais 250 euros sur moi.
-Oui et alors, c'est pas un crime !
-Non mais ils ont aussi trouvé... de la drogue... »
C'est là qu'elle deviendra aussi blanche que la came qu'ils ont trouvé sur moi. Et c'est là que ça se complique : je ne sais pas comment j'ai pu avoir deux bonbonnes de coke dans mon sac.
Mais les policiers en civil, ils n'ont pas cherché à comprendre : le simple contrôle de routine a pris une toute autre tournure. Ils étaient contents : ils n'avaient pas pris le dealer en flagrant délit de trafic mais c'était suffisant pour me balancer sur le capot de leur voiture , me menotter et me ramener au poste.
« Ils ne t'ont pas fait mal ?
-On va dire qu'ils ne font pas dans la dentelle, comme dirait Mamie.
-T'as mangé ? Ils t'ont donné à manger au moins.
-Tu sais, j'ai pas vraiment faim. Je voudrais juste sortir de là et rentrer à la maison.
-Si c'est pas toi, tout va s'arranger très vite... et puis si c'est toi, on va t'aider.
-Non, je te jure que j'y suis pour rien.
-Alors tout va bien se passer ! » Et puis elle m'embrassera avant de tout faire pour me faire sortir de cet endroit pourri.
Sauf que ça, c'est dans mes rêves... je ne le sais pas encore mais mon cauchemar ne fait que commencer. Enfin, il a commencé depuis quelques heures. (...)

10 commentaires:

MIMIZONZON a dit…

oN A envie de connaître la suite ! on rentre vite dans l'histoire et ton personnage est attachant. Juste un truc : les ados d'aujourd'hui parle encore de "bahut" et de "pater" ? c'est juste une question...car ça c'était mon vocab d'ado...alors je me demandais si c'est celui des ados d'aujourd'hui?

Valérie a dit…

C'est du costaud ...mais c'est bien de s'attaquer a un sujet comme celui-là ! Comme une mise en garde pour l'ado, mais dans le vif du sujet !!! Je ne voudrais pas être à sa place !

Vivyane Veka a dit…

Ma puce et moi, ça nous change de " La remplaçante " ; )
Ceci dit, je trouve ça très bien et oui, je suis appâtée et j' ai hâte de connaître la suite !
Pour répondre à Mimizonzon, j' ai, en plus de ma puce, 2 ados à la maison, et le " bahut " est toujours d' actualité ; )

Rebz a dit…

et moi j'ai déjà une idée de la fin !!! ça sent le saucisson tout ça :p

Bénédicte a dit…

Je confirme que le bahut est toujours d'actualité et le pater aussi ( enfin chez nous ! )...
avec un spécimen à la maison de 15 ans, ça permet de rester à la page :)
Pour le saucisson, faut encore voir !
LOL ;)

valy a dit…

Ah, vraiment bien! On veut la suite!

Nancy a dit…

C'est ça que tu griffonnais sur ton petit cahier à Limoges ???
Bien vu en tout cas, et oui, on veut savoir la suite ;-)

Agnès L a dit…

J'aime beaucoup ton début de texte. Pas très drôle, mais il m'a quand même fait sourire, à cause de la BAC, et de notre conversation "métier" à Bordères. Veinarde, va !

Nicole a dit…

Mais c'est pas croyable Béné!!!! Comment tu fais? C'est un premier jet où tu as retravaillé?
Tu vises combien de signes? pfffffff!Tu as l'air de tout faire les doigts dans le nez!
Avec 3 garçons à la maison... tu dois être à jour point de vue vocabulaire!!!!

MIMIZONZON a dit…

Ok ! Tout le monde aura compris : pas encore d'ado chez moi !