dimanche 22 août 2010

Martin

Voici Martin, un petit écureuil écureuil roux...
J'ai écrit un petit texte autour de cet animal et de la saison de l'automne.
J'attends avec impatience les illustrations d'Ingrid Lefebvre :)
En attendant, bonne lecture !

Martin doit se dépêcher : l'automne est arrivé. Le petit écureuil aime beaucoup cette saison : les feuilles qui dansent dans le vent et forment un épais tapis multicolore. Mais cela signifie aussi qu'il a beaucoup à faire...

Vite, il doit ramasser des glands et des noisettes. Il lui en faut assez pour tenir tout l'hiver. Il saute d'arbre en arbre et redescend les pattes chargées de fruits.
Il se presse d'aller les enterrer au pied d'un vieux chêne.

Puis il repart à la recherche de noix : Martin est plutôt gourmand. Et il veut en avoir suffisamment pour la saison froide. Il grimpe tout en haut du noyer et cueille les plus belles coques. L'écureuil les cache dans le tronc creux d'un châtaignier.
Martin est rassuré : ses réserves sont faites et bien cachées.

Il faut maintenant faire un abri pour l'hiver. Il lui faut des brindilles et des branchettes sans oublier un peu mousse bien fraîche. Il ramasse de quoi faire un vrai petit nid douillet.
L'écureuil prépare un joli logis : une branche par là, une feuille par ci. Martin s'active et y passe tout l'après-midi. Ca y est : Il a enfin fini. Martin est rassuré : il aura un endroit confortable pour cet hiver.

La petite bête est épuisée mais avant de se coucher, il grignoterait bien une petite noisette. Il court à sa cachette et à sa grande surprise, tous les fruits ont disparu! Martin est contrarié : il est sûr d'avoir tout caché ici, au pied de cet arbre.

Mais qui a volé les fruits de Martin?