mardi 20 avril 2010

Sant Jordi

La Sant Jordi est une fête d'origine catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges , patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose. Ce jour est devenu, sous l'égide de l' UNESCO, journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Sant Jordi (Saint Georges) était un militaire romain chrétien. Pour ne pas avoir voulu renoncer à ses croyances, il fut martyrisé au temps de l’empereur romain Dioclétien, vers l’an 303. Une des légendes attribuées à Sant Jordi, devenue rapidement la plus populaire, raconte qu’un dragon terrorisait les habitants d’une ville. Pour le calmer, il fallait lui donner un agneau et une jeune fille, choisie au hasard. Un jour le sort tomba sur la fille du roi, qui fut amenée devant le dragon. Sant Jordi la libéra d’une façon miraculeuse, tua le dragon et des roses rouges jaillirent du sang de ce dernier. Cueillant une rose, il l'offre à sa princesse. En retour, celle-ci lui offre un livre comme témoignage de son amour pour lui. La jeune fille, le roi et tout le peuple se convertirent au christianisme. Depuis le Moyen-âge, cette tradition du livre et de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane.

C'est pour la Sant Jordi que je serai :
-à la médiathèque de Thuir mercredi après-midi
-au Leclerc Polygone Nord samedi après-midi
-à la Fête du Livre à Eus dimanche toute la journée ...

8 commentaires:

valy a dit…

Très jolie légende.Bonnes dédicaces...

fées et gestes a dit…

Quelle belle fête!!!!
Nous en Provence, on dit de quelqu'un qui est trop couvert:"couvert comme Saint Georges" (parce qu'il a partagé son manteau en deux, St Georges!!) (c'est donc qu'il était trop couvert!!!^^)
Bonne et Joyeuse fête!!!

Rebz a dit…

raaah, et dire que j'aurais pu te voir ! grrr ! ;)

San-tooshy a dit…

Ah bah toi aussi tu es dans les saints ^-^. Je ne connaissais pas cette légende. Un inconnu vous offre des fleurs...et un livre.
Sacré programme ! Bonnes dédicaces alors !

N.B a dit…

Très sympa comme légende, c'est une belle histoire à raconter :-)

http://filmschronicles.blogspot.com/

les croquis du loup a dit…

C'est une belle histoire :)
Bonne dédicaces (c'est ce que tu vas faire ???)
Bah oui !!!!
je me réponds à moi même !!!

Lise a dit…

Ouah je ne connaissais pas, merci. C'est gentil de passer voir notre blog de Vancouver :)

so a dit…

samedi qui vient à savoir demain au Polygone Nord ?