samedi 17 avril 2010

Le don de Valentin

Pendant ma petite escapade en Camargue, j'avoue que je n'ai pas fait grand chose ( traduisez, "pas tout ce que j'avais prévu" ...) Mais bon, c'est les vacances !
Enfin, je voulais reprendre depuis longtemps un texte qui me tenait à coeur ... et c'est chose faite!
Pour ceux qui suivent, vous rappelez-vous du texte initial ?
Allez, bonne lecture...
Edit : si ce texte ne vous emballe pas, surtout dites-moi pourquoi ... la critique(constructive) permet d'avancer !

Moi, c'est Valentin. Je suis un peu particulier. Oui, j'ai un don. Et ça, je l'ai découvert en rencontrant Manon. Avant, j'étais un petit garçon comme tous les autres mais ce jour-là, j'ai su que j'étais différent.
Je me souviens bien de ce matin-là : j'étais plongé dans mon exercice. Et l’arrivée de la directrice m'a déconcentré. Elle venait présenter Manon, une nouvelle élève. Elle a sourit timidement. Avec ses boucles dorées, ses taches de rousseur et ses jolis yeux verts, j'ai tout de suite été amoureux. La maîtresse l’a accueillie et lui a proposé de s’asseoir à côté de moi.

Manon a posé son cartable, sortit un cahier et sa trousse pleine de crayons colorés. Elle était un peu perdue alors je lui ai expliqué ce qu'il fallait faire. On s'est tout de suite bien entendu.Dring! « c'est déjà l’heure de la récréation! Tu veux que je te fasse visiter, lui ai-je demandé. »

Ensemble, on a traversé la cour : je lui ai montré la cantine, les autres classes…et puis ma main a frôlé la sienne. J'ai senti alors quelque chose de spécial, d’indescriptible … Je me suis vu grand, adulte. Mais je n'étais ni à l’école, ni à la maison … on aurait dit un hôpital. Oui, c’était un grand couloir d'hôpital. Mais qu'est-ce que je faisais là? Et qui était à mes côtés ? Je n’en revenais pas : C'était Manon! Elle me tenait la main. Elle avait toujours ses si jolies boucles, ses petites taches de rousseur et ses grands yeux verts mais elle avait l'air si triste, si fatiguée, si épuisée.

C'est alors que j'ai compris : je voyais l'avenir. Et cet avenir-là n'était pas très joyeux. D'un coté, j'étais content parce que j'étais avec Manon ... Wahou! Mais notre belle histoire d'amour semblait compliquée : Manon était malade et aucun médecin ne parvenait à la soigner. Ils arrivaient juste à la soulager.

Du coup, j'ai laché sa main et cette terrible vision a alors disparu. Le cœur serré, j'ai essayé de garder mon calme : comment je pouvais lui annoncer ça : je ne la connaissais à peine! Elle a bien remarqué que j'étais devenu sérieux mais elle n'a rien dit.

Ce soir-là, j'ai pensé et repensé à ce que j'avais vu : c'était la première fois que je voyais l'avenir. « Trop cool », ils auraient dit mes copains mais moi, j'ai trouvé ça plutot bof… ça m’a même rendu triste! Et puis personne va me croire! Du coup, j'ai même pas mangé : Romain, mon grand frêre est venu voir ce que j'avais. J'osais rien lui dire mais il a bien vu que j'étais contrarié. Et il m'a posé tellement de questions que j'ai fini par lacher : « j'ai vu l'avenir! »

Et contre toutes attentes, il n'a pas rigolé mais il a sauté de joie : « tu verras, c'est génial! » et là, il m'a expliqué que dans la famille, on avait tous ce don. J'aurais bien aimé qu'on me le dise avant! Enfin, maintenant, il fallait que je fasse avec.
J'ai quand même esquissé un sourire en repensant à Manon : on se mariera! Enfin, il faudra que je sois son preux chevalier et que je sauve ma jolie princesse malade.
Depuis ce jour, avec Manon, on est devenu inséparables, les meilleurs amis du monde : on ne veut pas se l'avouer mais on est très amoureux. Sauf que pour moi les choses se sont un peu compliquées car dès que je touche quelqu'un, je vois ce qui va lui arriver.

Une fois, je vois que mon copain tombant dans les escaliers alors je me mets devant lui et mine de rien, je lui évite une jambe cassée!
Une autre fois, c'est Marie qui se fait renverser par une voiture : du coup, je la retiens par la manche afin d'éviter le drame.

Ca me sert bien ce don mais c'est mon secret : Romain m'a fait promettre de ne jamais rien dire. Pourtant, je me confierai bien à Manon. À elle, je peux tout lui dire... enfin presque!
À chaque vision de Manon malade, je note des idées dans un petit carnet, des idées qui lui permettraient d'aller mieux. Mais elle a l'air toujours autant malade et moi, je ne sais pas encore quoi faire.

Enfin, pour le moment, je gère mes visions au jour le jour. Et justement, vendredi après-midi, en rendant ma rédaction à la maîtresse, horreur : je l'ai vu prisonnière des flammes... nouvelle mission pour moi : ce week-end, sauvetage de la maîtresse!

Si vous souhaitez connaître la fin des aventures de Manon et Valentin, envoyez-moi un petit mail et n'hésitez pas à être critique ;)

3 commentaires:

ccédric a dit…

Salut Bénédicte !

Moi je veux bien connaître la suite de cette jolie histoire.
Pour la critique on verra quand je connaitrai la suite ;-)

En tout cas beau début !

Bon WE !

Mic a dit…

Je reconnais, c'est Aigues-Mortes (j'étais pas bien loin, à Arles !)

Bénédicte a dit…

Bien vu, Mic !
Bon sinon tout le monde est en vacances et/ou mon texte est vraiment trop nuuul ?