dimanche 12 octobre 2008

Nouvelle enquète à la fabrique de sucettes

Comme on me le conseillait, j'ai repris le texte "Enquete à la fabrique de sucettes". Il faut encore que je le paufine mais j'espère que je suis sur la bonne voie et que cela aboutira :)
L'ancienne version est .
Bonne lecture !


Les grands du centre aéré sont tout éxcités : ils vont prendre le car et visiter une fabrique de sucettes. Et pas n'importe laquelle : ils vont connaître les secrets de fabrication des fameuses sucettes Obonbec !
Aujourd'hui, ils vont tout savoir sur les confiseries en batonnet.
Léo et Léa sont très fiers car les deux inséparables ont écris le questionnaire et devront préparer le compte-rendu de la sortie. Ils vont devoir observer partout, poser des questions ... et bien au-delà de ce qu'ils imaginaient !
Arrivés devant l'immense fabrique, le groupe se divise en deux afin de faciliter la découverte du site. Léo et Léa restent ensemble et suivent Mr Dunougat, l'adjoint de Mr Obonbec, à travers les longs couloirs. Avant de commencer la visite, il leur rappelle les consignes de sécurité, les coiffe d'une charlotte et leur demande de mettre les sur-chaussures. Pendant que tout le monde s'équipe en pouffant de rire, Léo surprend une drôle de conversation : dans un bureau entrouvert, deux jeunes hommes se disputent au sujet de sucettes bleues, qu'ils devaient faire goûter au directeur, Mr Obonbec.
Léo attrape Léa par la main : « Les sucettes ont disparues ! Il faut faire quelque chose ! Nous devons mener l'enquète. » Et les deux enfants s'éclipsent discrétement du groupe en prétextant un besoin urgent. Par où commencer les recherches ?Ils se dirigent vers l'atelier de fabrication, se postent derrière une grosse machine d'où sortent des sucettes toutes en longueur. Soudain, leur regard est attiré par un petit batonnet par terre. Comment le récupérer ? Le chef d'atelier n'a pas l'air commode. Léa a une idée. « Excusez-moi, je peux vous poser quelques questions pour notre exposé ?
-Je suis en train de travailler !
-oui, justement : expliquez-moi ce que vous faites ... »
Léo en profite pour attraper le batonnet et le cacher dans sa poche.
Léa remercie le chef d'atelier et rejoint Léo. À l'abris des regards, ils observent la pièce à conviction sous toutes les coutures : des traces de doigts bleues ! Ca y est : ils ont une piste sérieuse car ils se souviennent d'un homme avec blouse couverte de petites taches bleues. Les enfants doivent retrouver le local technique. Mais l'usine est très grande : beaucoup de portes, beaucoup de couloirs et enfin il aperçoivent un écriteau « Local de Stockage ». Les enfants regardent bien à droite, à gauche et s'engouffrent dans le petit réduit.
Ils inspectent la pièce et tout ce qu'elle contient.
« On a essuyé quelque chose de bleu !, dit Léo en montrant une serpillère toute bleue.
-Les serpillères ne devraient pas être dans le local d'entretien ?
-Tu as raison : encore quelque chose de bizarre !
-Qui aurait pu venir la cacher ici ?, demande Léa en ayant son idée.
-Trouvons le local d'entretien , disent-ils en choeur. »
Le petit garçon saisit la poignée mais elle reste figée : ils sont coinçés dans cet endroit, où ils n'ont aucune raison d'être ! Les enfants essayent de rester calme et de ne pas céder à la panique.
« Ah, si papa avait bien voulu que j'ai un portable !, dit Léo » mais le petit garçon n' a pas le temps d'en dire plus que la porte s'ouvre. « Que faites-vous là ? Interroge l'homme chargé de cartons
-heu, on s'est trompé, M'sieur ! On cherchait les toilettes, dit Léa avec conviction.
-Bien, c'est au fond du couloir à gauche, ronchonne l'employé. »
Les enfants n'attendent pas d'en savoir plus : ils se faufilent et courent dans le couloir. Et là, à coté des toilettes, le local d'entretien.
Mais cette fois, pas question de se laisser enfermer ! Léa fera le guet pendant que Léo cherchera des indices. Mais surprise, il y a déjà quelqu'un dans la pièce !Heureusement, l'agent leur explique gentillement qu'ils ne doivent pas se trouver ici. Léo explique alors la situation : ils cherchent quelqu'un qui aurait utiliser du colorant bleu. « Allez à la cuisine ! Le chef nous a fait un drôle de dessert gélatineux tou bleu ce midi ... »
Et les enfants le remercient et décident donc d'aller faire un tour en cuisine.

Si vous souhaitez connaître la suite, envoyez-moi un petit mail et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

5 commentaires:

Rebz a dit…

génial! tu l'as vraiment bien travaillé! je veux bien lire la suite du texte si tu es d'accord! je suis tenue par le suspense...

Sabbio a dit…

Ah oui c'est bien plus développé, en "épaisseur"... j'aimais beaucoup la précédente mais là c'est vraiment super... j'aimerais connaître le fin mot de cette enquête ;D

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aimerai connaitre la fin de cette histoire,le suspense est là!
Je suis vraiment impressionnée par l'ampleur de ton travail avec peu de temps tu produits des montagnes!
bon dimanche!

nomy a dit…

je veux bien la suite stp merci!

Bénédicte a dit…

Merci !
c'est parti : on verra bien !
à suivre :)