jeudi 18 septembre 2008

L'oeuf d'Araïs

Anaïs Roussel a réalisé une superbe illustration, qui m'a inspiré ce petit récit :
L'oeuf d'Araïs.
Une histoire à retravailler ( comme toujours !) et à envoyer aux éditeurs presse ...
Très bonne lecture :)

Pour son anniversaire, la princesse Araïs reçut en cadeau un œuf vert et bleu. Un mystère entourait ce présent : personne n'avait jamais vu pareil œuf et selon le mage Aldebert, la lettre n'apprenait rien sur l'origine du cadeau. Araïs décida donc d'en prendre soin et d'attendre patiemment qu'il éclose. Elle n'était pourtant pas la patience incarnée mais elle se sentait investie d'une mission.
Au palais, le roi et la reine étaient intrigués par le comportement de la jeune princesse : celle-ci restait des heures entières devant son œuf, qu'elle avait confortablement installé sur un gros coussin carmin. « Notre fille serait-elle malade ? Cet œuf aurait-il un pouvoir sur Araïs ? » Ils se posaient de nombreuses questions. Inquiets, ils convoquèrent Aldebert.
Le conseiller du roi arriva aussitôt : il resta perplexe et donna une explication plutôt confuse. « Je t'ordonne de trouver de quoi il s'agit ! Il y a bien dans tous tes livres un article sur cet œuf !, déclara le roi ». Aldebert retourna dans son donjon. Il avait bien la plus grande bibliothèque de toute la contrée mais il avait aussi un très lourd secret : lui, Aldebert, le grand mage, conseiller du roi, ne savait pas lire. Il faisait semblant de chercher dans ses grimoires et passait son temps à dessiner.
Plein d'assurance, Aldebert conseilla au roi d'éloigner l'œuf d'Araïs : celui-ci était certainement ensorcelé et était en train d'envouter la princesse. « Mais Araïs y semble très attachée !, s'exclama la reine. Jamais elle ne voudra nous le confier.
il faudra alors lui prendre de force, enchérit le mage »
Dans sa chambre, la princesse pressentit quelque chose : elle décida de mettre l'œuf à l’abri, dans sa cachette fermée à double tour.
Elle eut à peine le temps de ranger sa clé, qu'on frappa à sa porte.
Entrant en trombe, Aldebert lui réclama l'œuf sans ménagement. La princesse lui raconta qu'il avait disparu. « Je n'ai rien dit parce que j'avais honte ! Je ne sais pas où il est... Peut-être a-t-il éclos pendant mon sommeil et s'est-il enfuit ? » Araïs essaya d'être la plus convaincante possible. Comme elle n'était pas du genre à menteuse, le mage se contenta de ces explications. Le problème n'en était plus un puisqu'il n'y avait plus d'œuf !
Araïs était intriguée : pourquoi voulait-on lui prendre ? Elle le sentait inoffensif et devait le protéger. Elle décida d'espionner Aldebert afin d'en apprendre plus : s'il était vraiment dangereux, elle le donnerait au mage sinon elle continuerait à la cacher. La porte était entrouverte et le mage appuyé à son bureau : elle se faufila et se cacha derrière une malle. Mais que faisait-il ? Le conseiller marmonnait des choses incompréhensibles et écrivait des choses dans un gros cahier.


Si vous souhaitez connaître la suite de cette histoire, contactez-moi !

7 commentaires:

Sabbio a dit…

C'est bien mystérieux tout ça... j'aimerais bien connaître la suite :) J'aime beaucoup l'ambiance de cette histoire.

Et un grand merci pour le livre :D Tu as super bien choisi! On va le lire après l'heure de la sieste.

Anonyme a dit…

Je me suis bien régalée a la lecture de cette histoire.Je suis sure que + développée elle pourra passionner beaucoup d'enfants .
L'illustration me plais beaucoup aussi.

Nomy a dit…

Arrr lala!
a chaque fois çà me fait ce coup là.. Je veux la suiiiite!
C'est super d'écrire une histoire à partir d'une illu!
A très vite.
ps: je viens ici chaque jour avec plasir.. Silencieusement parfois.

Bénédicte a dit…

Merci les filles !
J'adore écrire à partir d'une illustration : c'est comme un défi :)
Merci de venir régulièrement Nomy mais n'hésites pas à me laisser des com : j'adore ça !!

Anonyme a dit…

Veux-tu bien m'enlever le à dans la phrase "du genre à menteuse" ou alors tu me refais la même avec mentir mais pas un mix des deux !
Sinon, l'une des histoires qui me plaît le plus !

Bénédicte a dit…

Ca le fait pas "genre à menteuse" ?? heureusement que tu as des yeux de lynx !
Merci :)

Rebz a dit…

ah alors là, pour une fois je n'ai aucune idée !!!! je voudrais bien connaître la suite ! :) encore une joli histoire pleine d'intrigue !