samedi 28 mai 2011

Lucibelle

Cela faisait quelques temps que ce projet me trottait dans la tête : aborder la philosophie avec les petits ... à l'heure des ateliers "philo", j'espère que ce projet trouvera sa place chez un éditeur :)
Voici le début de "La philosophie de Lucibelle" :

Lucibelle était une jolie petite fée, qui chantonnait à longueur de journée « Je suis Lucibelle la fée et je fais ce qu'il me plait ! » C'était sa philosophie, sa manière de penser.
Elle mettait du violet sur les tulipes, du bleu sur les roses, du vert sur les tournesols... puis changeait d'avis : alors d'un coup de baguette, les roses devenaient vertes, les tournesols violets et les tulipes bleues ... Lucibelle s'amusait beaucoup.

« Tu n'en as pas assez de changer comme ça la couleur des fleurs ? ronchonna Martin le lutin.
-Non, cela me plait et puis je suis libre de faire ce que je veux ! répondit la fée.
-Peut-être mais c'est agaçant : à cause de toi, je me perds tout le temps. »
La fée ria et recommenca à jouer avec sa baguette.

Le lendemain, le lutin, excédé de s'être encore perdu, frappa chez Lucibelle.
« Il faut vraiment que tu arrêtes de t'amuser avec les fleurs !
-Non, Désolée : je fais ce qu'il me plait !
-Tu le prends comme ça... alors tant pis pour toi ! » dit le lutin en tournant les talons.

Le lutin revint avec une énorme paire de ciseaux et coupa les jolies fleurs de Lucibelle. Attirée par le bruit, la fée sortit de sa maison : « Stop ! Arrête tout de suite ! » Mais le lutin se mit à chanter : « Je suis Martin le lutin et je fais ce qu'il me plait ! »

La fée et le lutin se chamaillaient tellement... qu'ils n'entendirent pas Paprika arriver.
« Mais qui hurle comme ça ? demanda la sorcière énervée. On vous entend crier à des kilomètres à la ronde ! »

La sorcière marmonna une drôle de formule et transforma Lucibelle en grenouille « Moi aussi je fais ce qu'il me plait même si cela ne te plait pas ! » puis elle repartit aussitôt sur son balai.
Martin, lui, prit ses jambes à son cou... pas question d'être transformé en araignée !

(...)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

9 commentaires:

Rebz a dit…

:) lu et apprécié !!!! :)
je croise les doigts !

Xavière Broncard a dit…

Oh j'aime bien ! C'est joli...

Laure illustratrice a dit…

j’adore ce texte !!!! il est génial !!!! super bien écrit et l'idée est top !!!! bravo

MARIDO VIALE a dit…

très belle idée!

les croquis du loup a dit…

bravo ! C'est très bien !

Bénédicte a dit…

Merci !! je me suis bien amusée à écrire ce texte ... et un autre :) Il semble qu'un éditeur soit interressé alors on croiiiiise les doigts !

Valérie a dit…

Je croise les doigts, alors !

Bérénice a dit…

j'adore :)

Didier Millotte a dit…

Très bonne idée... mais ça fini comment ?